Articles publiés par Maître Marie-Christine Cazals, avocat spécialiste en droit des successions : jurisprudences, conseils juridiques, etc.
Un notaire vient de vous informer par un courrier officiel qu’un de vos proches, qui vient de décéder, vous a attribué, par testament, une somme d’argent sous la forme d'un « legs particulier ». Quelles sont les modalités pour récupérer cet argent ? Doit-on forcément l'accepter ?
Maître Cazals commente une décision de justice concernant la rédaction de testament d'un citoyen allemand résidant en France et vous donne toutes les astuces pour rédiger un testament ainsi que les conditions obligatoires de validité.
Qu'est-ce qu'un préciput et comment est-ce que cette clause fonctionne en pratique ? Maître Cazals répond à toutes vos questions en la matière et vous conseille sur la manière de bien rédiger une clause de préciput.
Dans quels cas dit-on qu'une succession est internationale ? Quelle fiscalité et règle de droit sont applicables et comment rapatrier les fonds, quelles règles respecter ? Maître Cazals vous explique les mécanismes complexes des successions internationales.
Le gouvernement vient de publier des mesures ad hoc pour « suspendre le cours du temps » dans le cadre des procédures judiciaires, notariales et successorales en cours. Quels sont les textes de loi et comment s'appliquent-ils ?
Comment vous accompagne précisément un avocat spécialiste en droit des successions ? En quoi consiste sa prestation ? Quel est son rôle dans une succession ?
Lorsque l’âge ou la maladie vont ébranler la santé mentale ou la santé corporelle d’une personne au point de la priver de la capacité d’exprimer sa volonté, il est indispensable de proposer des mesures pour la protéger : l'avocat spécialiste en droit des successions a un rôle prépondérant à jouer !
Chacun éprouve, à un moment de sa vie, le souci d’organiser la transmission de son patrimoine à son décès. Lorsqu'on souhaite personnaliser cet épisode, plusieurs possibilités s'offrent à chacun : différentes formes de testament puis tutelle et curatelle en cas d'incapacité à pouvoir rédiger un testament.