Est-ce possible de déshériter son conjoint ?

Sachant que la rupture est, pour l’un des époux au moins, irrévocable, celui-ci peut-il anticiper et priver son futur « ex-conjoint » de tout droit successoral, au cas où il viendrait à décéder avant que le divorce ne soit définitif ?

Lire la suite

Qu’est-ce que la représentation successorale ?

La représentation successorale permet que les enfants de la personne décédée viennent, en ses lieux et place, recueillir directement la succession d’un ascendant. Découvrez en détails les principes de cette disposition légale et ses différents cas d'application.

Lire la suite

Qui sont les héritiers désignés par la loi ?

Les avocats spécialistes en droit du patrimoine familial rappellent l’importance des régimes matrimoniaux qui permettent d’organiser, au mieux des intérêts familiaux, la gestion des biens de chaque époux, l’étendue des droits des enfants mais aussi leur patrimoine, en cas de décès. Découvrez toutes les spécificités sur les héritiers réservataires et la clause du conjoint survivant.

Lire la suite

Quels sont les différents legs dans un testament ?

Une fois d'éventuels enfants servis par un héritage, il est possible de léguer ses biens à un particulier, une association ou une collectivité : quelle est la différence entre un legs universel et un legs à titre universel ? Combien de types de legs existent-ils ?

Lire la suite
Fermer le menu

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Si vous souhaitez refuser ces cookies, certains contenus seront désactivés.